Les plans de sécurité sont une stratégie d’intervention répandue en prévention du suicide et auprès de personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Un plan de sécurité permet de cerner les différents facteurs liés à une crise suicidaire et vise à aider la personne à reconnaître et gérer sa crise suicidaire. Le plan de sécurité implique aussi d'aviser et d'outiller l'entourage pour aider la personne à surmonter la crise.

Des versions électroniques de ce type d’outil clinique ont été développées depuis quelques années. Elles doivent être utilisées en complément d’un suivi thérapeutique avec un professionnel.

La vidéo suivante explore en détails le plan de sécurité pour la crise suicidaire, dans le cadre d'un webinaire du CRISE (Réal Labelle, PhD, 2018). 

Description / Légende

Webinaire donné par Réal Labelle, PhD, professeur au Département de psychologie de l'UQAM et professeur associé au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Ce webinaire a été présenté en 2018 dans la série des Webinaires du CRISE. 

Pour citer

CRISE (2020, 9 janvier). "Plan de sécurité". Prévention du suicide: synthèses de connaissanceshttps://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/definition/plan-de-securite