Quelles sont les caractéristiques des adultes suicidaires qui utilisent Internet?

Les adultes suicidaires passent plus de temps sur Internet, sont moins scolarisés, sont plus isolés et utilisent plus les forums de discussion que les adultes non suicidaires (Harris, McLean, & Sheffield, 2014). Ils développent également plus de relations en ligne et sont moins sujets à rechercher de l’aide que les internautes adultes non suicidaires (Harris et al., 2014; Sueki, 2015).

Les adultes qui utilisent Internet pour trouver des informations sur les méthodes de suicide (en consultant des sites ou d’autres internautes) vivent davantage d’idéations suicidaires et de symptômes anxieux et dépressifs que les adultes qui ne le font pas (Sueki, Yonemoto, Takeshima, & Inagaki, 2014). 

D'où viennent ces informations?

Ces informations proviennent d’une recension des écrits scientifiques basée sur une méthodologie issue des études de portée. Cette recension a été réalisée par l’équipe du CRISE sous la direction de Réal Labelle et de Cécile Bardon. Elle a été financée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Gouvernement du Québec. 

Les questions à l'origine de cette étude de portée sont: Quel est le profil des internautes suicidaires et de leur recherche d’aide en ligne? Quelles sont les pratiques reconnues et prometteuses utilisant les technologies de l’information et des communications (TIC) en prévention du suicide (PS)? 

Cette démarche vise aussi à dresser un portrait exhaustif de la littérature scientifique axé sur la description des études incluses entre 2013 et 2017 (Levac et al., 2010; Tricco et al., 2016). Elle ne vise donc pas à déterminer l’efficacité d’une technologie ou d’une d’intervention particulière.

Pour citer

CRISE. (2019, Juillet 16). "Profil des adultes suicidaires utilisant internet". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/connaissance/profil-des-adultes-suicidaires-utilisant-internet

Contenus connexes

Cette section aborde des thèmes en lien avec les différentes manières dont des personnes…
Quelles sont les caractéristiques des adolescents et jeunes adultes qui utilisent Internet en lien…