Les personnes suicidaires nécessitent des services et des traitements adaptés, après que la crise suicidaire ait été prise en charge.
Ces services peuvent être de deux ordres. D’une part, il y a la prestation d’activités thérapeutiques par des professionnels de la santé mentale dans le cadre où un diagnostic a pu être posé et un traitement proposé. D’autre part, il peut s’agir des actions à poser après qu’une personne ait fait une tentative de suicide afin d’apaiser la souffrance et d’assurer un accompagnement. Ces deux approches complémentaires partagent les mêmes objectifs, soit de réduire la souffrance et le risque de récidive à court ou moyen terme.
Cette section présente les méthodes et résultats des études scientifiques décrivant le développement, les modalités de fonctionnement et le niveau de validation empirique de ces deux types de services.
CRISE. (2019, 29 juillet). "Traiter ou suivre une personne suicidaire". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/champ-dinteret/traiter-ou-suivre-une-personne-suicidaire