Repérer dans un groupe ou une population les individus présentant un risque suicidaire constitue la première étape menant à la prise en charge des personnes suicidaires. Ce repérage est généralement effectué auprès de populations vulnérables (ex. : l’ensemble des adolescents dans une école très défavorisée) ou de groupes connus pour présenter des facteurs de risque (ex. : personnes avec un trouble de l’humeur). Le repérage des personnes suicidaires s'inscrit dans la prévention dite primaire. À ce stade-ci, on ignore quel est le niveau de risque ou même la présence de risque au sein du groupe de personnes.
Plusieurs outils de repérage ont été développés afin de soutenir les milieux d’intervention et les communautés dans la détection de personnes à risque. Parmi ces outils, certains ont fait l’objet d’études de validation empirique dont les processus et résultats sont décrits dans cette section.
Dans un deuxième temps, lorsqu’une personne est identifiée comme étant à risque, on procède à l’évaluation ou l’estimation du niveau de risque ou du danger de passage à l’acte (prévention sélective ou indiquée).
Plusieurs outils cliniques d’estimation du risque suicidaire ont été développés afin de soutenir les milieux de la prévention du suicide. Parmi ces outils, certains ont fait l’objet d’études de validation empirique dont les processus et résultats sont décrits dans cette section.
Repérer les personnes suicidaires et évaluer le risque qu'ils aient des comportements suicidaires constituent un thème central de la recherche en suicidologie. Ce sont deux étapes très importantes de la prévention du suicide, notamment parce qu’elles permettent d’informer les décisions quant à l'allocation des ressources, le triage des usagers de services, la mesure des effets d'une intervention et la prise de décision clinique.
CRISE. (2019, 29 juillet). "Repérer les personnes à risque ou évaluer le risque suicidaire". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/champ-dinteret/reperer-personnes-risque-evaluer-risque-suicidaire