La prévention du suicide exige des actions politiques et des changements sociaux, en plus des services de santé habituels et des services communautaires performants apportant de l’aide aux personnes suicidaires directement. En effet, une foule d'acteurs en prévention du suicide, tels que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le CRISE, s'accordent pour dire que le suicide est un problème sociétal. 

Dans ce contexte, les changements politiques et sociaux visent à renforcer la protection sociale, à améliorer les conditions de vie et à permettre d’influencer les facteurs sociaux associés au suicide.

Cette section présente les recherches discutant des politiques de santé, des politiques de prévention du suicide et des actions proposées et évaluées au niveau macrosocial (régional, provincial, national, international).

Pour citer

CRISE. (2019, 29 juillet). "Promouvoir des changements sociaux ou politiques pour prévenir le suicide". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/champ-dinteret/promouvoir-des-changements-sociaux-ou-politiques-pour-prevenir-le-suicide