Les activités de postvention ont pour objectif de favoriser le rétablissement des personnes qui ont été exposées à un suicide, dans un milieu donné.
Beaucoup de personnes ayant été exposées à un suicide se trouvent fragilisées à leur tour et ont un risque plus élevé de comportements suicidaires. Une part importante de la prévention du suicide consiste donc à identifier et accompagner ces personnes dans des démarches de postvention.
Une personne peut avoir été exposée à un suicide de manière directe (avoir un proche qui se suicide, découvrir le corps d’une personne décédée par suicide, etc.); ou de manière indirecte (les collègues d’un travailleur décédé par suicide, le personnel scolaire responsable de soutenir les élèves dans une école où a eu lieu un suicide, etc.). Ces personnes ont vécu une exposition différente et ont des niveaux de risque et des besoins différents auxquels la postvention doit s’adapter.
Cette section présente les programmes et activités de postvention ayant fait l’objet de descriptions et d’évaluation dans la littérature scientifique, en fonction de différents contextes et types d’exposition au suicide.
CRISE. (2019, 29 juillet). "Effectuer de la postvention". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/champ-dinteret/postvention