Avant d’agir pour prévenir le suicide, il est important de comprendre comment une personne peut en venir à avoir des idéations suicidaires, faire une tentative de suicide ou décéder par suicide. On parle alors de comprendre les facteurs de risque et de protection ainsi que le processus suicidaire.
La recherche scientifique a permis d’établir que le suicide est un phénomène impliquant de multiples facteurs situés à plusieurs niveaux (Courtet, 2010).
On dit que le suicide est multifactoriel parce que des facteurs biologiques, neuropsychologiques, psychologiques, sociologiques, environnementaux et d'autres encore peuvent se combiner entre eux pour un même individu pour augmenter le risque suicidaire (Courtet, 2010).
On dit également que le suicide est associé à des causes multiniveaux puisque chacune des multiples causes peut se situer à un niveau systémique différent. Ainsi, certaines causes peuvent se trouver au niveau intra-individuel d'une personne (biologiques, neuropsychologiques, psychologiques), alors que d’autres se situent au niveau de sa famille, de son milieu de travail, de la société, etc.
Les facteurs reliés au suicide peuvent être distingués selon qu’ils augmentent le risque (facteurs de risque) ou qu’ils le diminuent (facteurs de protection). Un grand nombre de recherches s’intéressent aux facteurs de risque de suicide. D’autres, moins nombreuses, se penchent sur les facteurs de protection. D’autres enfin proposent des agencements de facteurs de risque et de protection propres à certains contextes ou liés à des populations spécifiques.
CRISE. (2019, 29 juillet). "Comprendre le suicide et ses facteurs associés". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/champ-dinteret/comprendre-le-suicide-facteurs-associes