Le site Web Prévention du suicide : synthèses de connaissances est un projet collaboratif du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE).

Le site a pour objectif de faciliter le transfert des connaissances scientifiques sur le suicide et sa prévention vers les milieux de pratique, afin de favoriser l’application de ses connaissances dans la pratique.

Ce site est destiné à toute personne œuvrant dans le domaine de la prévention du suicide ou travaillant avec une clientèle à risque suicidaire. Il ne s’agit pas d’un site d’intervention ou d’aide – si vous ou une personne de votre entourage êtes en détresse, veuillez consulter la page Besoin d’aide.

Voir les membres de l'Équipe et contributeurs.

Origine du projet
Une première version du site a été créée en 2006, puis mise à jour en 2009. Cette première version, intitulée « Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide », avait été développée par François Chagnon, Isabelle Marcoux, Cécile Bardon et Françoise Roy, grâce au financement du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. 

Le site original portait sur 8 thèmes identifiés comme étant prioritaires en matière de connaissances scientifiques par des décideurs de divers milieux de pratique francophones au Québec (suicide chez les adolescents, suicide chez les hommes, troubles mentaux et suicide, évaluer le potentiel suicidaire et gérer la crise suicidaire, traitement des personnes suicidaires, postvention, suicide en grappes, prévention du suicide chez les aînés).

Mise à jour
En 2017-2018, une nouvelle consultation auprès des membres chercheurs et des partenaires du CRISE a révélé la pertinence d’une mise à jour du site. En 2019, une refonte complète du site a été réalisée, grâce au financement du Fonds de recherche Québec – Société et culture (FRQSC) et de Bell cause pour la cause. 

Sous la direction de Cécile Bardon, et avec la collaboration de Brian Mishara, Luc Dargis, Catherine Goulet-Cloutier, le Laboratoire NT2 et plusieurs autres partenaires, le site Web Prévention du suicide : synthèses de connaissances a été créé. Cette nouvelle version propose une structure revue en profondeur et permettant une consultation dynamique de contenus mis à jour.

Nouvelles fonctionnalités
Le site dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. De plus, le profil utilisateur permet à toute personne de se créer un compte, de façon à pouvoir sauvegarder des contenus, partager des listes de contenus et être avisé de tout nouveau contenu lié aux champs d’intérêt indiqués lors de la création du profil.